Décider et agir ensemble 2026 Elections municipales 2026 12 janvier 2026
SAINT PAUL EN FORET
De la redevance incitative à la taxe déchets
Le pacte vert européen
Dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre la pollution, la commission européenne exige de réduire la production de déchets à la source pour atteindre l’objectif de 65 % de déchets "valorisants" d’ici à 2030.
La taxe déchets
Nouvelle appellation de la redevance incitative (RI) et votée en conseil communautaire par le maire de St Paul en Forêt et sa première adjointe, le principe reste inchangé. Seul le mode de perception de la taxe demeure, effectuée par le Trésor Public et non la Communauté de Communes, ce qui permettra déjà l'économie de postes supplémentaires consacrés à cette tâche. La mobilisation des citoyen(ne)s a pemis cette économie.
Le principe
Inchangé: une part fixe calculée sur la base de la valeur locative du logement et une part variable calculée en fonction de l’utilisation du service, donc en fonction du nombre de levées ou des apports en bacs collectifs, avec un minimum facturé de 12 levées ou de 26 apports par an.
On peut légitimement se poser la question de l'intérêt de financer les campagnes "familles zero déchets"
Le vocable « incitatif » signifie qu’il faut réduire les déchets ultimes du consommateur Cela ne veut pas dire que les factures déchets vont baisser! On peut déjà vous prédire le contraire, même à ne produire aucun déchet par le seul fait de l’augmentation de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) si le cap européen reste le même et si la France continue de s'y plier.
En France seulement 18% des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ont opté pour la redevance incitative, provoquant assez souvent les oppositions de leurs populations devant un service restreint et une facture plus lourde (Vendée, Gers ...)
Le budget du service déchets de la Communauté de Commune du Pays de Fayence est passé de 5.7 à 9.2 millions en 5 ans, un service qui diminue, simple conséquence des choix stratégiques des élus qui vous représentent.
Là où nous voulons agir
Le principe n’est pas bon. Avec la taxe déchets qui s’est substituée à la redevance incitative jugée trop clivante à trois mois des élections municipales, la problématique n’est pas réglée pour autant. Les grosses TEOM seront moins gagnantes, les petites TEOM moins perdantes mais resteront les véritables perdantes.
L'enlèvement des ordures ménagères qui était autrefois une compétence de service public rendu aux administrés, devient un service et la Communauté de Commune son prestataire.
On assiste ici à un véritable changement de nature dans les missions de service
public confiées à notre Communauté de Communes et rendu obligatoire depuis la loi Notre de 2015. Seule la collecte peut être reprise à l'échelle communale, le traitement final devra être confié obligatoiement à une EPCI ou un syndicat.
Si vous nous le demandez, nous y travaillerons pour vous. afin de faire évoluer le service et trouver la solution qui alliera économie et efficacité.
Niveau d’adhésion de la population
Dès la mise en place du tri sélectif, les habitants du Pays de Fayence ont fait montre de civisme. Entre 2021 et 2025 (avant la RI) , les tonnages des ordures ménagères ont baissé passant de 372 kg/hab. à 208 kg/hab.
Hélas la perspective de la RI a fait exploser les dépôts sauvages (non comptabilisés dans les tonnages) et qui restent à la charge des communes où ils sont déposés.
Quid des "ateliers participatifs" sur la RI?
Pour la plupart sur les créneaux horaires des salariés, ils ont été suivis par une minorité de participants pas forcément représentatifs. Les documents demandés (marchés publics prestataires, cabinets de conseil...) jamais transmis (recours en cours) , les demandes d'économie ou les pistes d'incitation positive (consignes plastique ou verre, service de broyage à domicile faible coût...) jamais retenues... Seule la diminution brutale des apports en décheterie et le changement de dénomination sont à retenir.
En résumé, devant le tollé suscité par la RI à la veille des élections municipales, les élus en place de la Communauté de Communes (tous les maires et élus issus des listes majoritaires ) ripostent par la Taxe Déchets . Seuls 2 élus d'opposition de Fayence et Bagnols s'y sont opposés.
Sans une volonté ferme de s'engager dans une révision globale de la politique de gestion des déchets au niveau communautaire, il est facile de prévoir une explosion des coûts quand la simple variable TGAP (Taxe Générale sur les Activités
Polluantes) est agitée en argument fiscal par facilité.
Si d'autres collectivités parviennent à maintenir leurs coûts, pourquoi pas nous?
Avec la succession de normes, de taxes et d’interdictions, la note commence
a être salée ! Il va bien falloir dire un jour que « ça suffit » !
Décider et agir ensemble 2026 Elections municipales 2026 7 janvier 2026
SAINT PAUL EN FORET
De la démocratie en Pays de Fayence
Pays des Droits de l'homme et du citoyen, modèle démocratique, la France est victime d'un désintérêt grandissant des électeurs, fragilisant les institutions et mettant donc en péril l'idée même de démocratie.
En 2024, l'indice de perception de la corruption ( IPC) de Transparency International plaçait la France au 25 ème rang mondial sur 180 pays, un recul de 5 places depuis 1995
Sur le plan national, les Français estiment à 70% que la corruption est répandue et en hausse.
Le rapport de la Cour des Comptes du 9 décembre 2025 relève entre 2016 et 2024 une hausse de 51% des atteintes à la probité (corruption, favoritisme, trafic d'influence, détournement de fonds)
Les statistiques du Ministère de l'Intérieur et de l'Agence française Anticorruption (AFA) note que la politique locale représente 39% des affaires (maires, adjoints, fonction publique et entreprises) avec en infraction les plus courantes le détournement de fonds publics (27%) et le favoritisme.
Les institutions ne peuvent pas fonctionner avec la défiance des électeurs.
En partageant les prises de décisons avec leurs administrés, la Démocratie participative est le seul outil de gouvernance locale capable de restaurer la confiance dans les institutions.
Là où nous voulons agir :
Les solutions d'amélioration du quotidien des administrés devront être démocratiques partagées, innovantes, plurielles, durables et solidaires. La démocratie ne se limite pas à gagner une élection !
Pour y parvenir une seule solution: instaurer une participation des Saint Paulois à toutes les étapes : recueil des besoins, solutions envisageables, choix des projets...
Nous crérons des commissions extra municipales sur plusieurs thématiques : Finances (préserver ensemble notre pouvoir d'achat), Environnement (pollution, patrimoine naturel, protection animale), Qualité de vie ( patrimoine matériel et immatériel, services aux personnes...), Jeunesse et Sport (périscolaire, musique, sport...), Travaux (définir ensemble les priorités)...
Nous laisserons à la dispositions des habitants un cahier de doléances et une boite à idée dès avril 2026 pour recueillir leurs besoins
Nous mettrons en place un référendum local pour chaque décision qui impactera le quotidien des habitants (définition des priorités de travaux, orientation Communauté de Commune du Pays de Fayence, Fiscalité...) ou qui engagera les finances au delà de 100000€
Parce que la transparence de la vie politique est la clé de la confiance des administrés les séances du Conseil Municipal seront en diffusion directe sur la page de la commune et nous soutiendrons l'idée d'étendre cette transparence aux séances des Conseils Communautaires.
Décider et agir ensemble 2026 Elections municipales 2026 3 janvier 2026
SAINT PAUL EN FORET
Protection de l'environnement et valorisation du patrimoine
Le Var est le deuxième département le plus boisé de France métropolitaine avec un taux de couverture forestière de 65%.
Saint Paul en Forêt dispose d'un patrimoine naturel forestier et aquatique à conserver : les forêts historiques de chênes lièges, les lacs de Méaulx et du Rioutard, l'Endre et ses sources.
Intimement liées, ces ressources conjointes ont été utilisées depuis des siècles pour l'activité humaine et les ruines encore présentes en témoignent ( les norias pour l'agriculture, le moulin à huile et blé des Neisssouns sur le cours de l'Endre , les scieries à énergie hydraulique de la Forêt Royale ou vapeur de la Maure du Jas , la verreie de Dame Jeanne, le lavoir...)
--------------------------------------------------------
Aujourd'hui, ces ressources naturelles fragiles sont menacées : activités polluantes, dépôts sauvages, risque incendie ou inondation
Là où nous voulons agir :
Le Jas de la Maure et l'activité de compostage:
Situé en position haute en limite immédiate de zones ZNIEFF, ce site ICPE constitue un risque majeur de pollution aquatique de l'Endre par ruissellement, déjà sanctionné par la Préfecture.
En outre, il génère de nombreux désagréments allant d'odeurs nauséabondes persistantes à la prolifération d'insectes (mouches et moustiques), en passant par des conditions de circulation dangereuses en raison de l'augmentation du trafic poids lourds sur la RD56 inadaptée, ainsi qu'une dépréciation globale du patrimoine immobilier sur l'est du village.
L'implantation et le développement de cette activité à cet endroit doivent être réévalués d'urgence.
Nous reprendrons ce dossier avec toutes les parties concernées (riverains particuliers ou professionnels, associations de protection et services de l'Etat) afin de défendre les intérêts des Saint Paulois et l'avenir de notre environnement.
Naturel: identification et recensement du patrimoine naturel en partenariat avec les associations ( guide édité, sentiers balisés...)
Patrimoine matériel et immatériel: organisation de festival ou de concours à thème, expositions à la médiathèque... Une commission extra municipale avec les habitants sera mise en place dès les premiers mois afin de recueillir et développer ensemble les projets.
Ensemble pour 2026, Meilleurs Voeux
Décider et agir ensemble Elections municipales 2026 13 décembre 2025
SAINT PAUL EN FORET
La politique éducative en ruralité
Les zones rurales
Les zones rurales représentent 88% du territoire national et un tiers de la population.
Et pourtant, les budgets ruraux sont très inférieurs aux budgets urbains.
Les moyens financiers dans certains territoires ruraux sont jusqu’à deux fois moins élevés que
dans les grandes villes où leurs périphéries.
..........................................................................................................
Politiques publiques
Les politiques publiques ont concentré leurs efforts dans les zones dites prioritaires.
Depuis des dizaines d’années, des milliards d’euros ont été investis dans ces zones en ce qui concerne les infrastructures sportives, éducatives ou culturelles.
L’éducation prioritaire est malheureusement devenue un critère unique.
..........................................................................................................
Lycée
La communauté de commune du pays de Fayence compte environ 30 000 habitants. Et pourtant il n’y a toujours pas de lycée là où dans certaines villes il y a parfois deux lycées pour le même nombre
d’habitants.
Là où nous voulons agir :
L’école maternelle et élémentaire
Nous ferons de la politique éducative pour St Paul en Forêt notre priorité absolue. Notre école fait vivre notre village et le dynamise. Force est de constater que les territoires ruraux sont devenus les oubliés des politiques publiques. Pourtant les besoins en matière éducative sont les mêmes à la ville qu’à la campagne.
C’est pour cette raison que nous mettrons en place une structure périscolaire à la médiathèque de St Paul en Forêt pour accueillir nos écoliers après les heures de classe. Nous y proposerons, selon les besoins, de l’accompagnement personnalisé, du soutien scolaire "Devoirs-faits"comme cela existe déjà au collège, des activités pédagogiques ou culturelles en concertation avec les familles et dans la mesure de ce qui sera légalement possible de faire.
D’un Lycée en pays de Fayence
Bien que cette décision soit de la responsabilité de la Région, nous appuierons et soutiendrons toute mesure qui ira dans ce sens. Les temps de transport de nos lycéens font peser sur eux des journées d’amplitude horaire beaucoup trop forte, jusqu’à douze heures par jour pour certains générant ainsi une fatigue physique et morale.
Un lycée en pays de Fayence rapprocherait nos élèves de leur établissement. Ils pourraient alors consacrer davantage de temps à étudier et donc aussi à mieux réussir leur scolarité. Ce gain de temps leur permettrait aussi de faire davantage de sport en club ou s’adonner à un loisir sans devoir attendre le week end pour pratiquer leur hobby. Sans omettre de préciser qu'avec la réforme du lycée et l'apparition des spécialités, les salles classes ne suffisent plus à établir des emploi du temps raisonnables pour nos enfants ou leurs professeurs ! Trois heures de mathématiques dans la même journée pour des élèves de seconde est une aberration et est simplement anti pédagogique !
Décider et agir ensemble - Elections municipales 2026 19 décembre 2025
SAINT PAUL EN FORET
La Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF)
Qu’est-ce qu’un EPCI?
Un ECPI (Etablissement Public
de Coopération Intercommunale ) est une
structure administrative qui vise à mutualiser des moyens, gérer des projets communs pour faire des économies et améliorer le service public en le rendant plus efficace.
Suite aux réformes territoriales, succèdant au SIVOM en place depuis 1972, la CCPF est créee par arrêté préfectoral le 21 Août 2006 en regroupant 8 communes ( Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint Paul en Forêt, Seillans, Tanneron, Tourrettes) rejointes en 2014 par Bagnols en Forêt.
La CCPF est un EPCI à fiscalité propre qui à donc capacité à percevoir directement des impôts, elle a des compétences obligatoires et facultatives.
Analyse des données obtenues par l’IA à partir des données Data. gouv:
Intercommunalité en dérive de fonctionnement avec une masse salariale devenue disproportionnée.
. Stratégie d’investissement incohérente.
. Dépendance accrue à l’impôt.
. Dette mal maîtrisée.